Les eaux florales

 

L’eau florale, qu’est ce que c’est ?

 

Aussi connues sous le nom d’hydrolats, les eaux florales sont obtenues par distillation de fleurs ou deeau florale de rose feuilles à la vapeur d’eau. Ces eaux de beauté contiennent les mêmes propriétés que les huiles essentielles mais la concentration des molécules actives est plus faible. Ce dosage plus doux permet une utilisation simple sans aucune contre indication.

Quelles sont les utilisations des eaux florales ?

 

La douceur de l’utilisation des eaux florales est très appréciée. Ces « eaux de fleurs » conviennent parfaitement aux peaux sensibles et à tout types de peaux. Elles n’agressent pas la peau et en respectent son PH. Les eaux florales trouvent incontestablement leur place dans nos gestes beauté et notre salle de bain.

 

Chaque plante ayant ses propres vertus et bienfaits, on choisit son eau florale de beauté en fonction de son type de peau pour se rafraîchir en apportant un soin doux et délicat à sa peau. Les eaux florales sont très utilisées en tonique sur une peau nettoyée et démaquillée. On l’applique sur la peau avec un coton avant d’appliquer son soin (crème hydratante, sérum…).

 

Comment choisir son eau florale ?

 

-               Eau florale de Bleuet : Décongestionne les yeux

Grâce à ses propriétés apaisantes et rafraîchissantes, l'eau florale de Bleuet constitue un véritable soin naturel pour les yeux. Elle est traditionnellement appliquée en compresses sur les paupières, pour calmer les irritations et démaquiller les yeux en douceur.

 

-              Eau florale de Camomille : peaux sèches et fragiles

Connue depuis l'Egypte Antique pour ses propriétés adoucissantes, la Camomille Romaine convient aux peaux très sèches, sensibles et irritées. L'eau florale de Camomille est aussi très utilisée en dernière eau de rinçage pour les cheveux blonds et ravive les reflets dorés.

 

-               Eau florale d’Hamamélis : peaux grasses

L'eau florale d'Hamamélis est particulièrement adaptée aux peaux grasses mais également pour tout type d'épiderme. Très douce, ses vertus sont astringentes et purifiantes, utiles en cas de rougeurs cutanées ou de piqûres.

 

-               Eau florale de lavande : peaux normales, désinfectante

Probablement la plus employée des eaux florales, les vertus de l'eau florale de Lavande sont multiples : apaisantes après l'exposition au soleil, pour soulager un "petit bobo", ou une piqûre d'insecte, rafraîchissante et purifiante sur les petits boutons.

 

-               Eau florale de Fleur d’Oranger : Adoucissante

Prisée pour son arôme ; l'eau florale d'Oranger est adoucissante, calmante et apaisante. Elle constitue un soin particulièrement adapté pour les peaux délicates, fragiles et sensibles.

 

-               Eau florale de Rose : Peaux délicates, soin du visage

L'eau florale de Rose est un tonique léger pour rafraîchir le visage. Elle raffermit la peau et la protège de la pollution. Elle est utilisée traditionnellement pour garder un teint clair, elle est l'eau florale de premier choix pour la préparation de soins cosmétiques.

 

-               Eau florale de Menthe poivrée : Rafraîchissante, tonique

Rafraîchissante et tonifiante, l'eau florale de Menthe Poivrée constitue un excellent soin pour les peaux à tendance grasse ou acnéiques.

Elle peut être vaporisée en soin après-rasage, après-solaire, déodorant et en eau dynamisante

Je craque pour une eau florale

Le petit plus : vous pouvez conserver votre eau florale dans votre frigidaire pour profiter d'un moment de fraîcheur encore plus intense lorsque vous appliquerez l'eau sur votre visage.